stripe3.jpg

LES CINQ IDÉAUX REIKI

Mikao Usui, fondateur de Système de guérison Reiki (Usui Reiki Ryoho), avait réalisé que la pratique du Reiki devait nécessairement être accompagnée d'un entraînement approprié de l'esprit pour être le plus efficace possible.

Il choisit les poèmes écrits par l'empereur Meiji (1852-1912) comme textes de méditation, afin d'aider ses étudiants à comprendre la base de toute guérison et instaurer un certaine éthique fondamentale.

 

Il souligna plus particulièrement la nécessité de pratiquer les cinq préceptes ou idéaux ci-dessous :

Mikao Usui
Mikao Usui (1865-1926)

   Juste pour aujourd'hui

  • Ne te mets pas en colère

  • Ne te préoccupe pas

  • Sois empli de gratitude

  • Travaille dur

  • Sois gentil avec les autres

Nature en decouvrt

Ces préceptes peuvent nous sembler d'une grande évidence, voire trop simples. Pourtant, mis en pratique à chaque instant, nous en découvrons toute la profondeur et complexité. Ils impliquent en réalité des changements radicaux d'attitude dans nos vies.

J'aime particulièrement ces cinq idéaux, car ils sont compréhensibles par la majorité d'entre-nous. Ils nous offrent la possibilité de prendre conscience avec des mots clairs que bon nombre de souffrances peuvent être apaisées par un simple - mais parfois ô combien difficile - changement de cap de nos pensées, tout en restant focalisé sur cinq points principaux pour ne pas se disperser, ni se décourager.

En reprenant les poèmes de l'empereur Meiji dans sa méthode de guérison, Mikao Usui nous a offert un cadeau précieux, une authentique voie vers la paix à apprivoiser jour après jour.